Projet éducatif

L’institution Notre Dame de la providence étant un établissement catholique d’enseignement privé, son projet éducatif est éclairé par l’Evangile.
L’institution est en lien avec la congrégation des sœurs de la providence de Portieux, son projet éducatif manifeste plus spécialement l’accueil, le souci de chacun, la simplicité des relations.
L’établissement est constitué de trois unités pédagogiques sous contrat avec l’état (Ecole, Collège, Lycée professionnel), son projet éducatif est en accord avec sa mission de service public, respectueux de l’esprit républicain, en particulier la liberté de conscience.
Ce projet affirme la spécificité de l’établissement : Tous acteurs responsables et solidaires.
Il accorde une situation privilégiée à l’élève au cœur de la communauté éducative, au centre du dispositif pédagogique.
Le projet définit des priorités, met en perspective des actions en cours, suscite un élan. Chaque unité pédagogique réalise annuellement ce projet et évalue le travail accompli. Le conseil d’établissement assure la cohésion des objectifs et des moyens. Il veille aux adaptations nécessaires.

ACTEURS
Enseignants
Les enseignants privilégient tous les moyens adaptés qui permettent aux jeunes de prendre part à leur formation scolaire, morale, spirituelle. Disponibles, iles veillent à la coordination de l’équipe éducative.

Jeunes
Les jeunes découvrent la valeur du travail et de l’effort grâce à des activités motivantes et signifiantes. Ils développent leur sensibilité et leur curiosité. Ils élaborent leur projet de formation. Ils peuvent grandir chrétiennement dans l’établissement.

Personnel
Le personnel, reconnu dans ses fonctions, est associé à l’éducation des jeunes. Il participe à la réalisation d’un cadre de vie accueillant et favorable au travail.

Parents
Dans l’établissement, les parents, seuls ou en association, participent à l’action éducative. A la maison, ils ont le souci de la complémentarité Famille/Ecole.

 

RESPONSABLES

Enseignants
Les enseignants centrent leur activité sur la réussite des jeunes. Ils les accompagnent dans leur développement. Les enseignants mettent à jour leurs connaissances et leurs pratiques pédagogiques.

Jeunes
Les élèves apprennent à devenir autonomes, à penser par eux - même, à manifester leur esprit critique : à être libre donc responsables. Ils s’engagent à respecter les règles utiles à la vie de groupe.

Personnel
Les chefs d’établissement animent le projet éducatif. Ils veillent à la cohérence des orientations pédagogiques, éducatives, pastorales avec ce projet.

Parents
Les parents, ouverts au dialogue, manifeste leur confiance à l’institution. Ils participent à la transmission des valeurs contenues dans ce projet.

 

SOLIDAIRES

Enseignants
Les enseignants suscitent les capacités de chacun dans les groupes dont ils ont la charge. Ils favorisent les activités permettant la construction commune des savoirs. Ils assurent le suivi et le soutien des élèves en difficultés. Ils ont le souci de travailler en équipe. Ils établissent les liens constructifs avec les familles.

Jeunes
Les jeunes expriment leurs attentes et leurs projets. Ils établissent des relations avec les autres jeunes de l’institution. Ensemble, ils s’ouvrent au monde extérieur, apprennent à l’analyser et à s’y engager.

Personnel
Les chefs d’établissement entretiennent la vitalité des structures participatives et de décision. Ils veillent à l’ouverture de l’institution au monde actuel. Le personnel participe aux projets des différentes unités pédagogiques.

Parents
Les parents s’associent à l’épanouissement des richesses des enfants.


Institution Notre Dame de la Providence

Ecole maternelle et primaire, Collège, Lycée professionnel (A.R.C.U Accueil Relations Clients et Usagers, R.P.I.P. Réalisation de Produits imprimés et Plurimédia, PHOTOGRAPHIE.
Etablissement catholique d’enseignement privé sous contrat

14 rue pasteur – 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
Tél. 03 29 56 17 77
ECOLE ELEMENTAIRE :
Fax. 03 29 56 21 64
E - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL:
Fax. 03 29 55 33 64
E - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique

J MMOYE  

En 1762, un jeune prêtre du diocèse de METZ et une ouvrière d’un atelier de tissage ouvraient à Saint HUBERT (Moselle) la première école des Sœurs de la Providence. Grande étaient l’ignorance et plus grande encore la misère des campagnes. De cette double constatation avait jailli l’intuition de l’abbé Jean-Martin MOYE : envoyer à ces pauvres des jeunes filles pour partager leur vie et instruire les enfants.

Très vite, les écoles se multiplient en LORRAINE.

 

En 1784, le chanoine RAULIN, ami de Jean-Martin MOYE, en établit une à SAINT-DIE. Elle accueille 150 enfants du faubourg Saint MARTIN. Celle-ci disparaît à la révolution.

La tourmente passée, l’école est rétablie. Elle est confiée à une jeune religieuse. Sœur Victoire THOMAS. Après des débuts difficiles, l’école est autorisée en 1817.

Sœur Victoire dirige avec courage cette école pendant un demi-siècle selon l’esprit du Père MOYE.

 

En 1831, l’école compte 130 élèves.

En 1846, Sœur Victoire construit des classes nouvelles, ouvre un internat et bâtit la chapelle actuelle (rue PASTEUR).

HISTO1

 Après la première guerre mondiale, l’école ne cesse de se développer. Un cours commercial, embryon de l’actuel lycée professionnel, est ouvert en 1925. En 1929, un nouveau bâtiment s’élève, celui qui abrite aujourd’hui des classes du collège.

HISTO2

En 1939, l’établissement s’ouvre à l’enseignement secondaire et les premiers baccalauréats sont passés avec succès en 1941.
En 1948, le cours technique est officiellement reconnu.

 

Une nouvelle période de construction s’amorce :

 

HISTO3 1951/1952, réalisation d’un nouvel internat rue PASTEUR

 

HISTO4  1959, un premier bâtiment est érigé rue d’HELLIEULE

 

En 1969, l’école primaire absorbe l’ancienne école paroissiale. En 1970, l’enseignement catholique du secteur de Saint-Dié est réorganisé : le second cycle de la PROVIDENCE est transféré à l’Institution SAINTE MARIE et au lycée BEAU JARDIN afin de permettre le développement du lycée professionnel. C’est à cette époque que s’ouvre un second cycle court préparant au BEP.

 

Les bâtiments s’ajoutent les uns aux autres :

 

HISTO5  1981/1982, construction d’un nouveau bâtiment site Saint MARTIN

 

HISTO6  1987, construction d’un bâtiment rue de la Gare avec un préau et huit salles destinées au collège

 

1996/1997, construction d’une nouvelle salle de sport et d’un local d’exposition photo sur le site Saint Martin.

 

Le lycée professionnel prépare au baccalauréat professionnel à partir de 1990, accueille la section photo en 1992, la section arts graphiques en 2002, la section imprimerie en 2004 (aujourd'hui appelé R.P.I.P. (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) et enfin la section A.R.C.U. (Accueil Relations Clients et Usagers) en 2013.

 

HISTO7


En 2004, l’école primaire poursuit son développement : l’ensemble des classes maternelles et élémentaires est regroupé sur le site Saint MARTIN. Une partie des bâtiments existants est restructurée, un restaurant scolaire est édifié.

Le 24 septembre 2005, la congrégation des Sœurs de la PROVIDENCE de PORTIEUX transfère sa responsabilité (tutelle) au diocèse des VOSGES.

 

Aujourd'hui, l’équipe éducative reste l’artisan d'un même projet éducatif, toujours dans l'esprit du Bienheureux Jean Martin MOYE, dans une école qui veut rendre les jeunes capables de responsabilités et de liberté face aux défis que lance le 21ème siècle.

A la demande de Monseigneur l’Evêque, depuis le 01 Janvier 2013, les établissements Diocésains du bassin de Saint-Dié (Ecole Sainte-Thérèse, l’Institution Notre Dame de la Providence et le Lycée Beau-Jardin) ont fusionné pour former l’ensemble scolaire du Val de Galilée.
Ce nouvel Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est le fruit d’un travail de 3 années de réflexion. Il permet de proposer un parcours scolaire du Jardin d’enfants au BTS.

Depuis le 01 septembre 2017, pour le Rectorat de l'académie Nancy-Metz, nous ne formons plus qu'un seul ensemble scolaire privé à Saint-Dié, appelé Marie de Galilée ; regroupant ainsi les établissements de lécole de Sainte-Thérèse à Raon l'Etape, l'école le collège et le LP Notre Dame de la Providence, l'école le collège Sainte-Marie et le Lycée Beau Jardin à Saint-Dié. L'Organisme de Gestion de l'ensemble scolaire Marie de Galilée prendra effet au 01 janvier 2018.

 

 

Mentions légales

DENOMINATION :

Ecole Collège et Lycée Professionnel Notre Dame de la Providence

Adresse : 14 rue pasteur 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES

Tél : 03 29 56 17 77 fax : 03 29 55 33 64

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DIRECTEUR DE PUBLICATION :

Monsieur MASSONI Gérard-Antoine, Chef d'établissement

 

RESPONSABLE DE REDACTION :

Monsieur MASSONI Gérard-Antoine, Chef d'établissement

 

HEBERGEMENT:

OVH.com

2 rue Kellermann

BP 80157

59053 ROUBAIX CEDEX 1

Transports scolaires

Vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d' un titre de transport pour vous rendre à l'établissement, soit en bus, soit en train.

Les modalités sont les suivantes :

 

TRANSPORT VOSGES : inscription en ligne

 

TRANSPORT MEURTHE ET MOSELLE : inscription en ligne

 

TRANSPORT ALSACE : formulaire disponible dans l'établissement à partir de début juin (pour l'année scolaire suivante)

 

TRANSPORT MOSELLE : formulaire de demande d'allocation disponible à partir de debut juin (pour l'année scolaire écoulée)

 

 AUTRES REGIONS : merci de contacter l'établissement

Pastorale

COUVENTSOEURS

 

Bonjour et bienvenue à vous,


Vous qui avez choisis de vous en remettre à la Providence (qui entre nous soit-dit, rime avec Confiance) car c’est bien de cela dont il s’agit.
L’institution Notre Dame de la Providence fondée par le bienheureux Jean Martin MOYE (voir historique) est heureuse de proposer à toutes et à tous la possibilité de vivre pleinement sa Foi, là où il se trouve, et ce autour de trois axes : « le Vivre, l’Annonce et le Célébrer »


En effet, tout au long de sa scolarité, votre enfant, s’il le souhaite, pourra avec d’autres jeunes vivre de réels temps de partage, de réflexion et d’ouverture au monde.
Voici quelques propositions à l’écoute de tous, que l’on soit :


Curieux du monde ou(et) curieux de Dieu…, En chemin de Foi ou simplement en route vers…, Ouverts aux autres par le geste, l’esprit, l’Esprit…, En quête d’un Pourquoi ? ou peut-être d’un Pour-Quoi ?
Et tout cela, animé d’un PAR-FOI quelquefois…


- Préparation à la Profession de Foi proposée et vécue en 6° avec les autres jeunes de la paroisse.
- Préparation au sacrement de confirmation proposée et vécue avec les autres jeunes du secteur.
- Vivre une solidarité dans le cadre de temps fort (petit déjeuner solidaire, Don du sang, course solidaire…)
- Regroupement avec d’autres jeunes du département en temps forts.
- Temps de silence régulier à la chapelle de l’établissement
- Témoignages et rencontres de personnes ayant donné Sens à leur vie.
- Célébrations en lien avec le calendrier liturgique
- Préparation au sacrement du baptême

Cette liste, déjà riche, est loin d’être exhaustive car elle se complète aisément avec vos idées et vos souhaits.

Pour qu’ensemble, nous sachions nous abandonner à la Providence (Jean Martin MOYE)

 

Petit IGNATIO
responsable de la proposition pastorale

 

 

 chemin de croix

chemindecroix       chemin

C’est par une après-midi balayée par les vents qu’un groupe de collégiens a entrepris de vivre un chemin de croix.
En effet, le calendrier liturgique nous offre cette année la possibilité de le proposer sur temps scolaire. C’est ainsi qu’une douzaine de jeunes encadrée par les animateurs ont pris la direction de DUSENBACH, près de Ribeauvillé.

Chemin de croix du siècle dernier, les 14 stations nous ont fait revivre les évènements de la Passion du Christ et ce, en compagnie des paroissiens du secteur.
Magnifiques instants qui nous invitent à y retourner afin de profiter de la randonnée qui surplombe ce lieu de culte.
Le rendez-vous est pris.

P. IGNATIO, responsable de la proposition pastorale

Articles de presse

JE DONNE MON SANG!

Dans le cadre d’un partenariat avec le mouvement de donneurs de sang bénévoles, les lycéens de la section RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) de La Providence ont travaillé à la réalisation d’affiches et d’un livret pour encourager les promesses de dons.

Si l’affiche « Ran’donnez votre sang » sur un tour des Vosges a été réalisée par la classe des secondes de Mme Dupuy, les élèves de terminale de M. Chrétien ont quant à eux collaboré à la réalisation d’un petit livret visant à sensibiliser les plus jeunes au don du sang regroupant toutes les fédérations du Grand-Est par département (Vosges, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Aube, Haute-Marne, Meuse).

dondusang2         dondusang1           dondusang

 

La remise des diplômes du brevet 2016.

brevet

 

Sortie des élèves de 6ème à la Citadelle de Besançon.

besanon1

 

Les chrétiens d'Irak témoignent auprès des collégiens et les Lycéens de l'Institution.

Monsieur PAULUS, professeur d'Histoire et de Géographie au collège et au Lycée Professionnel est à l'initiative de cette conférence... Leur témoignage à suscité beaucoup d'interêt auprès des élèves.

 chretiensdirak Pour agrandir cliquer sur l'article.

Les sixièmes à l’assaut de la citadelle de Besançon le 25 09 2015 !

Besancon

Journée découverte de Besançon pour les élèves de sixième du collège de la Providence de Saint-Dié.