REGLEMENT INTERIEUR DU CP AU CM2

 

L’école de la Providence est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’état. Celle-ci est ouverte à tous si l’on en accepte les projets : d’établissement et éducatif.

Pour que nous puissions vivre et travailler ensemble dans un climat de respect mutuel et de confiance, nous avons  rédigé  un règlement intérieur qui doit être lu et approuvé par tous (enfants, parents, équipe éducative).

HORAIRES :

L’école fonctionne sur 4 jours (lundi-mardi-jeudi-vendredi).                                           

Les cours ont lieu chaque jour de 8H10 à 11H50 et de 13H30 à 16H00. Merci de respecter les horaires d’entrées et de sorties de classe.

Garderie du matin de 7H15 à 7H45, étude de 16H30 à 17H30 et fin de la garderie à 18H30 dernier délai. Le non-respect de l’horaire de fin de garderie (18H30) entraînera une pénalité de 3 euros par enfant.

                                                                       

ABSENCES ET RETARDS :

L’enseignement est obligatoire de 6 à 16 ans.

Les enfants de l’école primaire sont sous la responsabilité de leurs parents. Toute absence relève de cette responsabilité.

Aucun élève ne doit arriver en classe après 8H10 ou 13H30. Toutefois, un incident provoquant un retard ne devra pas empêcher un élève de venir à l’école. L’adulte sera tenu de le conduire jusqu’à sa classe, à son arrivée.

Toute absence doit être signalée le jour même et justifiée par écrit  (sur papier libre).

Des absences  trop fréquentes, des vacances précoces ou anticipées seront signalées à l’IEN (Inspection de l’Education Nationale) et au médecin scolaire.

 

ACCES ET SORTIES :

Les enfants ne sont autorisés à sortir seuls de l’école que sur présentation d’un justificatif écrit des parents. Toute modification ultérieure doit être signalée par écrit.

Les parents ne sont autorisés à pénétrer sur la cour de récréation que sur autorisation d’un membre de l’équipe éducative. Les parents n’ont pas à intervenir sur la cour pour régler des problèmes entre enfants. Ils en parlent à l’enseignant ou à la directrice.

Tous les enfants du CP au CM2 sortent par le portail vert de 11H50 à 12H00 et de 16H00 à 16H10.

 

SANTE :

Tout élève ayant un traitement médical à suivre devra obligatoirement fournir un double de l’ordonnance du médecin.

 

TENUE VESTIMENTAIRE :

La tenue vestimentaire doit être correcte et adaptée aux activités scolaires.

Les tongs, chaussures à talons,  et maquillage sont interdits.

Merci de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant.

 

RESPECT DES PERSONNES :

Elèves, parents, enseignants et équipe éducative se doivent un respect mutuel.

 

RESPECT DES AFFAIRES SCOLAIRES :

Certains manuels scolaires sont prêtés aux enfants. Ils doivent être gardés propres tout au long de l’année scolaire. Un livre trop abîmé en fin d’année sera laissé à l’enfant et le remboursement en sera demandé.  Chaque enfant doit avoir les affaires nécessaires  pour travailler. Il doit en prendre soin en évitant de les détériorer ou de les perdre.

Un marquage des fournitures est indispensable.

 

RESPECT DES LOCAUX :

Chacun se doit de respecter les différents lieux de l’école (salle de classe, salle de restauration, toilettes, couloirs, cour…). Des poubelles sont à disposition de chacun pour y jeter papiers et détritus. Le non-respect de ces lieux entraînera un nettoyage voire une réparation ( à la charge des parents si nécessaire).

 

SUIVI SCOLAIRE :

Les parents sont tenus de vérifier quotidiennement l’agenda, le cahier de textes ou le cahier de correspondance et de signer les cahiers chaque fin de semaine. Le carnet de notes demeure en usage ; il est donné régulièrement pour une communication du travail de l’enfant et pour être signé.

 

DIVERS :

Les sucettes et chewing-gums sont interdits  dans l’enceinte de l’école.

Les cartes de jeux, les téléphones portables, les jeux électroniques, les objets de valeur sont interdits.

Les billes (et seulement les billes) sont tolérées sur la cour.

Le port de bijoux est vivement déconseillé.

L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

 

DISCIPLINE, SANCTIONS, DIPLOME :

Un effort particulier est demandé pour le respect et la discipline tant sur le temps de classe que péri-scolaire (garderie, cantine, étude).

Tout manquement à la règle constaté par un adulte de la communauté éducative (enseignant, surveillant, personnel de service, intervenant extérieur agréé) sera sanctionné par l’attribution d’un carton jaune, sur lequel l’adulte inscrit le motif de la réprimande. Chaque carton est à signer par les  parents.

Après 2 cartons jaunes, un carton rouge est attribué par la directrice. Il signifie un avertissement écrit, une convocation des parents, et une punition conséquente.

Au deuxième carton rouge, l’enfant reçoit un nouvel avertissement en présence de ses parents et une mise à pied externe de 2 jours est alors appliquée.

Au troisième carton rouge, l’enfant est exclu définitivement de l’école.

2 cartons jaunes donnés sur le temps péri-scolaire (cantine, étude, garderie) entraînent une suspension temporaire du service  à l’appréciation du conseil des maîtres.

A tout moment, la directrice peut prendre une décision d’ordre disciplinaire et d’attribution d’un carton rouge directement.

Les enfants qui n’auront reçu aucun carton jaune se verront remettre un diplôme de bonne conduite en fin d’année.

Ce règlement sera lu et commenté  aux enfants en début d’année scolaire par les enseignants, dans chaque classe.